◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 340 fois par 204 personnes.
Sortie n° 6304471, créée le 21 08 2024
Allons au musée : ensor à anvers
Photo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 12 Octobre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
09:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 


Notre destination principale est

le musée Plantin Moretus

pour l'exposition

 

"Les états d'imagination d'Ensor"

 

Comment Ensor réalisait-il ses gravures ?

Quelles techniques utilisait-il ?

De quelle manière a-t-il expérimenté ce médium ?

De quels anciens maîtres s'est-il inspiré ?

 

 

Le musée nous offrira la magie de son charme : de l'hôtel particulier et de l’imprimerie, des appartements privés et de l'atelier, dans ses plus belles reliures, dans les caractères d’imprimerie et la typographie, nous découvrirons comment, bien avant notre ère numérique, le mot et l’image étaient répandus dans le monde entier.

 

 

Nous irons ensuite au Musée des Beaux-Arts

pour voir

 

Ensor, Rêves Fantasques.


 

 Rêves fantasques, au-delà de l'impressionnisme offre un panorama complet de James Ensor en tant qu'artiste pionnier. Y sont montrés ses chefs-d'œuvre provenant du monde entier avec ceux des artistes internationaux à qui il voulait se mesurer. Car Ensor a toujours voulu être avant tout le meilleur, même si ses concurrents s'appellent Edouard Manet ou Edvard Munch.  


L'esprit imaginatif d'Ensor entraîne le visiteur dans son périple en son univers onirique, empreint de visions sauvages, de carnaval et de zwanze. Dans les pas d'Ensor, on découvre comment l’artiste, innovateur rebelle, déploie sa créativité, révolutionne les règles du jeu et fixe les règles de l'art. Il se détourne résolument de l'idéal de beauté classique européen et de l'impressionnisme qui l'a tant fasciné à ses débuts pour, en fin de compte, influencer d'autres artistes, comme Emil Nolde, avec ses images oniriques ou ses couleurs expressives. Ensor. Rêves fantasques montre cette évolution artistique à travers les grands jalons qui ont marqué la carrière d'Ensor. S’y côtoient pour la première fois les œuvres d’Ensor et celles de Claude Monet ou d’Auguste Renoir dont il copie les effets de lumière, même s'il en trouve le contenu trop fadasse.

L’art d’Ensor ne se limite pas à la peinture. L’artiste donne libre cours à sa verve expérimentale en réalisant des dessins détaillés et de puissantes gravures à l'eau-forte. Ou encore, il crée le collage monumental, La Tentation de saint Antoine, œuvre ambitieuse composée de 51 feuilles de papier qui nous plonge dans un mélange hallucinant de critique sociale, de science et de technologie. Un véritable manifeste artistique qui arrive tout droit de Chicago.

Et toujours, Ensor arrive à surprendre par ses contrastes entre le comique et le sinistre, le raffiné et le sauvage, les salons bourgeois confortables et les squelettes effrayants, dans un monde imprégné d'une satire ironique. Ses œuvres reflètent le pouls de cette époque passionnante qu'est la fin du XIXe siècle, époque pas si différente de la nôtre, jalonné de bouleversements sociaux et politiques, d’innovations stupéfiantes et de spectacles de masse. Nous plongeons pour la première fois dans la relation symbiotique entre Ensor et la culture populaire. Ensor fut séduit par les spectacles de lanterne magique, ancêtre du cinéma. Ensor pénètre ainsi notre vie quotidienne, la vôtre, la mienne, celle de tous.
f
Le KMSKA est le dépositaire de la plus grande et la plus diverse collection sur Ensor. Le musée abrite également le Projet de recherche Ensor, centre de connaissances dédié au maître. Le KMSKA est donc l'endroit idéal pour cet hommage unique à l'un des précurseurs du modernisme international

 

et au MOMU

Musée de la mode pour l'exposition

Mascarade, maquillage et Ensor

 

L’exposition d’automne Mascarade, maquillage & Ensor étend au présent les idées d’Ensor à propos de la mascarade, la (fausse) coquetterie, la séduction, la tromperie, l’artifice et la fugacité. Le MoMu célèbre les peintres de la mode – le savoir-faire et la créativité inépuisable des artistes du maquillage et de la coiffure – dans une exposition multimédia où se rencontrent, la lumière, la couleur, l’art, la mode et le maquillage.

Tout au long de l’histoire, souvent avec quelque méfiance à son égard, on a comparé le maquillage au port d’un masque et à la volonté de cacher son vrai visage. James Ensor, fin observateur et critique du monde et des gens qui l’entouraient, reconnaissait leurs incertitudes et leur fausse coquetterie. À partir de 1888, Ensor se sert souvent de masques, de vêtements et d’accessoires comme instruments ambigus de démasquage : une manière de révéler la vraie nature et les sentiments profonds de ses créatures masquées. L’œuvre d’Ensor conduit à des questions universelles : pourquoi portons-nous des masques ? Pourquoi l’être humain a-t-il si peur de vieillir manifestement ? Comment répondre à des idéaux de beauté en constante évolution et impossibles à atteindre ?

Le maquillage et la beauté, devenus une industrie qui brasse plusieurs milliards, placent l’être humain face à l’évanescence de son physique, à ses imperfections imaginaires et à ses peurs existentielles. Mais, à l’instar de la peinture, le maquillage est également une forme d’expression personnelle, d’expérimentation artistique, de joie et de liberté. Mascarade, maquillage & Ensor explore le lien étroit qui relie le maquillage à de nombreux aspects de notre condition humaine.
Le MoMu s'associe à la plateforme emblématique d'art, de beauté et de culture Beauty Papers pour présenter les œuvres de make-up artists et photographes contemporains de premier plan dans trois nouvelles installations vidéo explorant les thèmes clés de l'œuvre d'Ensor sous l'angle de la beauté d'aujourd'hui.

Avec des œuvres de James Ensor, Issy Wood, Cindy Sherman, Tschabalala Self, Genieve Figgis, Harley Weir, Julien d'Ys, Inge Grognard, Peter Philips, Martin Margiela, Christian Lacroix, Walter Van Beirendonck, Cyndia Harvey, Lucy Bridge, Eugene Souleiman, Éamonn Freel, Bruce Gilden et bien d'autres encore.

 

 

 

Si nous en avons le temps,

nous nous rendrons également à

la Maison Rubens, complètement rénovée

 

 


.

 

 

 

possibilité d'entrées gratuites avec le

  PASSMUSEUM

informations et souscription : Passmuseum

 

 

 

 

le départ lillois se fera depuis la place Caulier

 

( métro ligne1)

 

à 9h00 précises

 

nous rentrerons à lille en début ou milieu de soirée

 

 

 

 

 

Le covoiturage est écologiconomiquement souhaité.

 

Personnellement, je peux prendre des passagers

pour rejoindre Courtrai.

 

                                                           

   Inscription au plus tard la veille   

                                                             

 

 

le lieu de rendez-vous est :

place Caulier

59000 Lille

 

afin de préserver une certaine convivialité,

le nombre de participants est limité à 8

sur la base de deux voitures

 

( les inscrits en liste d'attente ne sont pas acceptés)

en cas de problème de dernière minute, vous pouvez m'appeler au 0658130259

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
8
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (7/8 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 12 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »