Bruges ...
nous baguenauderons au nord de la ville
en nous attardant sur détails architecturaux
de quelques façades remarquables.
Nous visiterons
Le Gruuthusemuseum

Cet imposant palais urbain doit sa grandeur à Louis de Gruuthuse, lequel avait pour devise “ Plus est en vous”. Tel est également le fil conducteur pour partir à la découverte des magnifiques collections du musée.
Le Gruuthusemuseum vous emmène à travers trois périodes cruciales de la riche histoire brugeoise. La florissante période bourguignonne, les 17e et 18e siècles un peu moins connus et la 'redécouverte' historique de Bruges au 19e siècle.
Ces trois périodes prennent vie à travers plus de 600 pièces, qui racontent chacune une histoire. Des tapisseries majestueuses aux vitraux gothiques uniques, des élégantes sculptures en bois à la dentelle historique, des peintures à la porcelaine en passant par l'argenterie. À ne manquer sous aucun prétexte : l'authentique oratoire de la fin du 15e siècle, qui relie le palais à la Onze-Lieve-Vrouwekerk (Eglise Notre-Dame), avec vue sur le chœur gothique de l'église.
Le nouveau pavillon du musée dans la cour intérieure a été construit lors des derniers travaux effectués dans le palais Gruuthuse en 2019. Vous y trouverez la billetterie, ainsi que des informations sur Musea Brugge.
L'Hotel de Ville
L'hôtel de ville de Bruges date de 1376 et est à ce titre l'un des plus anciens des Pays-Bas. C'est d'ici que la ville est administrée depuis plus de 600 ans. La salle gothique, avec ses splendides peintures murales du 19ème siècle et sa voûte polychrome, est une œuvre d’art en soi. Ses personnages rappellent le passé glorieux de Bruges.
La thématique 'citoyens et administration' retrace l'éternelle lutte de pouvoir entre l’administration de la ville, les souverains et la population brugeoise.
Dans la grande salle de l'Hôtel de Ville, des corbeaux originaux du 14e siècle et d'imposants portraits de souverains dominent l'espace. Le multimédia contemporain fait la clarté sur l'histoire de la construction de l'Hôtel de Ville et la place du Bourg.
Grâce à une maquette en réalité augmentée et à divers objets archéologiques et artistiques, une nouvelle exposition permanente à l'hôtel de ville illustre l'histoire du lien entre Bruges et la mer. 'Bruges et la mer' raconte l'histoire de la persévérance et de l'inventivité des Brugeois pour maintenir le lien avec la mer. De l'époque romaine à aujourd'hui.
le Museum Sint-Janshospitaal

L'un des plus anciens édifices hospitaliers préservés en Europe renferme des chefs-d'œuvre du primitif flamand Hans Memling et des œuvres contemporaines surprenantes d'artistes tels que Berlinde De Bruyckere et Patricia Piccinini.
Gruuthusemuseum
possibilité d'entrées gratuites avec le
PASSMUSEUM
informations et souscription : Passmuseum
le départ lillois se fera depuis la place Caulier
( métro ligne1)
à 9h19 précises
Le covoiturage est écologiconomiquement souhaité.
Personnellement, je peux prendre des passagers
retour lillois en début de soirée.
sur placele lieu de rendez-vous est :
Place Van Eyck
8000 Bruges
afin de préserver une certaine convivialité,
le nombre de participants est limité à 8 au maximum,
sur la base de deux voitures.
( les personnes non-inscrites et les personnes
inscrites en liste d'attente ne sont pas acceptées)
en cas de problème de dernière minute, vous pouvez m'appeler au 0658130259
Liste des inscrits (4/5 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.