A LA CHASSE A PIAZZA ARMERINA
par Jean-Claude BONNIER
Professeur d'histoire en classes prépa littéraire
À la chasse à Piazza Armerina
Jean-Claude BONNIER
Professeur d'histoire en classes préparatoires littéraires
ROUBAIX
26/01/2022 14:30
La villa romaine du Casale est une villa antique située à 5 kilomètres au sud de la ville de Piazza Armerina, en Sicile. Sa construction a débuté à la fin du III esiècle. Elle compte une trentaine de pièces décorées de 3 500 m2 de mosaïques. ... Redécouverte en 1812, la villa est fouillée à partir de 1929.
La splendide villa impériale, dans la province d’Enna, centre romain de la Sicile, est une magnifique demeure rurale, dont le charme provient surtout de ses incroyables mosaïques, considérées parmi les plus belles et mieux conservées de leur genre. Les œuvres, minutieuses et émouvantes, résultant d’un travail extrêmement méticuleux, enrichissent les restes de la majestueuse résidence, inscrite depuis 1997 sur la World Heritage List de l’UNESCO.
La Villa romaine du Casale de Piazza Armerina, peut être considérée, pour la beauté et l’incroyable richesse des éléments architecturaux et des décors, comme l’un des exemples les plus représentatifs de siège d’accueil des délégations. Remontant aux années 320-350 apr. J.-C., la villa aurait appartenu à un représentant de l’aristocratie sénatoriale romaine, très probablement un préfet de Rome (Præfectus Urbi). Cela dit, selon certains érudits, la villa aurait été construite et agrandie à la demande d’un haut fonctionnaire impérial: Maximien Hercule, un tétrarque Dioclétien.
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !