![]()
TAMAT ( Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles) met en lumière une période charnière de l’histoire de la tapisserie en Belgique. Entre les années 1930 et 1950, Tournai s’impose comme l’un des foyers essentiels de création et de réflexion, au croisement de la tradition et de la modernité.
Dès 1931, l’enseignement de la haute lice est instauré sous l’impulsion de Léonce Pion, directeur et de Fernande Dubois, licière. L’Académie accompagne la transmission et diffusion de la tapisserie et ouvre la voie de nouvelles explorations artistiques ancrées dans la modernité.
Dans les années 1940, Edmond Dubrunfaut, Roger Somville et Louis Deltour insufflent un élan décisif à la tapisserie. Animés par une même volonté de lier art mural et engagement politique et social, il s’emparent du médium et expérimentent une nouvelle technique, pour une production plus expressive et contemporaine. Leur collectif : Forces Murales, rompt avec l’académisme et participe à l’intégration de l’art textile dans l’architecture publique, en Belgique et au-delà.
L’influence de Forces Murales
Leurs idées et réalisations inspirent les générations suivantes. Des artistes comme Michel Holyman, mais aussi des peintres tels Victor Noël ou Emile Salkin, participent à cet élan collectif qui fera de la tapisserie un art profondément inscrit dans son temps.
À travers des œuvres de la collection, des prêts et des documents d’archives, cette exposition offre un regard inédit sur deux décennies d’expérimentations et de renouvellement artistique, témoignant de la vitalité d’un médium au cœur de la modernité.
Merci de m'accompagner
Liste des inscrits (5/5 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.