◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5509901, créée le 27 04 2021
10 conseils pour vivre longtemps
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 30 Avril 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:30
Descriptif de la sortie

10 astuces pour vivre longtemps, être en bonne santé et le rester

 

 Réduisez fortement votre consommation de sucre

Une bonne alimentation pour une bonne santé contient très peu de sucre, cela est aujourd’hui une certitude. Lorsque nous consommons un repas contenant beaucoup de sucres, le taux de glucose sanguin s’élève rapidement et le pancréas réagit en secrétant immédiatement beaucoup d’insuline, qui régule le glucose, en contribuant notamment à le faire passer dans les cellules. Cela maintient le glucose sanguin sous contrôle, mais ces pics d’insuline temporaires dépassent souvent leur objectif et amènent le taux de glucose sanguin à un niveau trop bas, ce qui conduit à un besoin plus intense de sucres – un véritable cercle vicieux !

Avec le temps, un abus continuel de ce cycle fait que les cellules de notre organisme développent une sensibilité plus faible à l’insuline. Cette résistance à l’insuline est une des causes principales du syndrome métabolique, et peut également conduire au diabète de type 2, qui fait que quelque soit la quantité d’insuline produite par l’organisme, le glucose sanguin demeure toujours trop élevé.

De nombreux problèmes sont causés par des taux excessifs de glucose sanguin, comme une inhibition du système immunitaire, la favorisation de la croissance de cellules pathologiques comme les infections fongiques et les cancers, la compétition avec la vitamine C qui emprunte le même système de transport, et qui se voit ainsi gênée dans sa mission de lutte contre les infections et l’élaboration des tissus de l’organisme, etc.

Il faut donc éviter au maximum les aliments trop riches en sucre et privilégier ceux ayant un index glycémique (IG) bas. Vous pouvez consulter par exemple le tableau des aliments du site La Nutrition.

une bonne alimentation pour une bonne santé et vivre longtemps

 

 Mangez Anticancer

Voici les recommandations des auteurs de Serons-nous immortels ? afin de prévenir au maximum l’apparition de cancers, qui rejoignent beaucoup ceux du docteur David Servan-Schreiber dans Anticancer.

Les 7 habitudes de vie pour diminuer les risques du cancer :

  1. Buvez des jus de légume Débutez votre journée avec un verre de 225 à 350 ml de jus de légume franchement pressé, comme partie intégrante de votre petit-déjeuner. Mélangez du jus de quelques concombres, brocolis, chou frisé, chou, d’une carotte (mais pas plus pour éviter des excès de sucre) et d’autres légumes verts. Cela vous apportera presque la moitié de vos besoins avant même d’avoir quitté votre domicile. Choisissez évidemment de préférence des légumes biologiques.

  2. Adoptez le régime alimentaire méditerranéen Pauvre en viande rouge et donnant la priorité aux céréales complètes, au poisson et aux fruits et légumes frais, il a été associé à de nombreux bénéfices, dont une réduction du risque de cancer. Le régime méditerranéen fait également appel à des quantités généreuses d’huile d’olive extra-vierge, de tomates fraîches, de sauce tomate, et de tomates cuites.

  3. Evitez le Satan blanc : le sucre blanc – Les cellules cancéreuses consomment très avidement ce sucre, et vous pouvez inhiber la formation d’un cancer en éviter les aliments dont la charge glycémique est élevée.

  4. Pratiquez une activité physique – L’activité physique a été associée à une plus faible incidence du cancer, au contraire d’un mode de vie sédentaire. Les adultes doivent pratiquer une activité modérée pendant un minimum de 150 minutes par semaine, obtenues selon toute combinaison possible, avec un minimum de 10 minutes par séance. Les enfants et adolescents doivent pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse pendant au moins 60 minutes par jour.

  5. Evitez les pesticides – L’exposition aux produits chimiques agricoles a été liée à de nombreux cancers. Les agriculteurs ont un risque de cancer du l’estomac accru de 40%, du rectum de 50%, du larynx de 40% et de la prostate de 40%. Il est donc important de manger des aliments bio.

  6. Perdez votre excès de poids – Être en surcharge pondérale ou obèse est un facteur indépendant pour divers types de cancers.

  7. Evitez le tabac – Cela paraît évident, et ça l’est. La liste des maladies liées à la fumée des cigarettes se lit comme le petit livre noir de l’Ange de la Mort. Fumer augmente le risque de cancer dans tous les tissus que touche la fumée du tabac au niveau de ses voies d’entrées (poumons, bouche, gorge, larynx), de ses voies de sorties (reins et vessie) et de différents endroits entre ces voies (col de l’utérus, pancréas). Fumer augmente également de manière très importante les risques de maladies cardiovasculaires, y compris l’infarctus du myocarde, la mort cardiaque subite et les accidents vasculaires cérébraux. Et fumer augmente de manière importante les risques de problèmes pulmonaires comme l’emphysème, l’asthme, la bronchite chronique, la broncho-pneumo-pathie chronique obstructive (BPCO), etc. Et ce n’est qu’une liste incomplète ! Les auteurs recommandent donc, si vous fumez, de vous engager immédiatement dans un programme d’arrêt du tabac.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le livret d’accompagnement de Anticancer, Les réflexes anticancer au quotidien, ou lire le livre Anticancer (ou le livre audio si vous n’avez pas le temps de lire ? ).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Éloge de la masturbation intellectuelle

 Faites du sport régulièrement

Crédit Photo vramak

Voici les divers bénéfices de la pratique d’une activité sportive régulière :

  1. Diminution des risques de maladies

  2. Réduction de la pression sanguine

  3. Augmentation de la force des ligaments et des tendons

  4. Réduction du stress et aide à la guérison et à la dépression

  5. Amélioration du sommeil

  6. Réduction du risque de plus types de cancer (dont ceux du côlon, de la prostate et du sein)

  7. Amélioration de l’apparence physique

  8. Amélioration de la confiance en soi

  9. Renforcement des os, réduction du risque d’ostéoporose

  10. Augmentation de l’énergie

Une étude a montré que le taux de décès global d’un groupe qui pratiquait une activité physique moyenne était de 60% inférieur à celui du groupe sédentaire témoin.

Le mieux est de pratiquer une activité physique aérobie (avec de l’oxygène) régulière. Celle-ci permet d’accélérer le rythme de votre coeur et de votre respiration, et d’augmenter la consommation d’air. Ce type d’activité regroupe des sports comme la marche, la natation, le vélo, l’aviron et le ski de fond. Un aspect clé de ce type d’activité est qu’elle implique au moins 20 minutes d’effort continu et rythmé des muscles les plus importants, dans toutes les parties du corps. Bien que notre coeur bénéficie aussi de l’effort significatif mais bref demandé dans certains sports comme le tennis ou le basket, ces derniers ne sont pas des formes optimales d’activité physique aérobie.

9 – Massez et faites-vous masser



Crédit Photo wanhoff

Le stress aboutit à la stimulation du cortex surrénal, qui produit une hormone : le cortisol. Le cortisol provoque une augmentation très importante mais temporaire de l’énergie, et un stimulation des centres de la mémoire du cerveau afin qu’ils travaillent plus rapidement. D’autres hormones sont secrétées lors du stress, notamment l’adrénaline et de la noradrénaline.

Ces hormones sont très puissantes : elles arrêtent presque le processus digestif, augmentent la pression sanguine, le sucre sanguin, le taux du cholestérol, le taux du fibriogène, le rythme des battements cardiaques et de la respiration. Ce mécanisme existe pour contrer un danger physique subit. Il est encore utile de temps en temps, mais son activation continue est un facteur majeur de plusieurs conditions malsaines et maladies. Ces hormones peuvent causer des maladies cardiaques, le diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux, des cancers, des polyarthrites rhumatoïdes, des dépressions et l’accélération du vieillissement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  9 Concepts à approfondir pour développer sa créativité et sa productivité

Il y a de nombreuses manières de lutter contre le stress, et le massage en est une qui n’est sans doute pas suffisamment utilisée dans notre société.

Recevoir des massages apporte de nombreux effets positifs reconnus :

  1. Apaise et calme

  2. Soulage la douleur

  3. Améliore le sommeil

  4. Augmente la capacité respiratoire

  5. Améliore la digestion et réduit la constipation

  6. Augmente la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines

  7. Améliore la santé de la peau

  8. Accroît la conscience de ses émotions

  9. Augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle

  10. Contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress

Vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant les services de masseurs professionnels, et évidemment faire cela “en amateur”, avec votre conjoint. Vous pouvez même pratiquer de l’auto-massage : par exemple, massez-vous les épaules en allant chercher avec vos doigts les omoplates, et baîllez pendant que vous vous faites ce massage. Ce petit automassage faisable en toute circonstance est très relaxant. Il vous permettra de vous détendre facilement dans presque toutes les situations.

Si vous massez ou vous faites masser en amateur, n’oubliez pas l’huile de massage, qui fait toute la différence entre les amateurs et les amateurs éclairés ? . Vous pouvez également vous faire des automassages avec de l’huile de massage : pour aller plus loin, lisez 50 auto-massages aux huiles essentielles.

10 – Méditez regulièrement



Crédit Photo alicepopkorn

Une autre voie royale pour lutter contre le stress est la méditation. Comme je l’indique dans ma chronique de L’art de la Méditation, de nombreuses études scientifiques – comme celle-ci (université d’Harvard), celle-ci (université de Montréal) (voir aussi les conférences du Mind & Life Institute ou toutes ces autres études) – ont découverts ou prouvés de nombreux bénéfices à la pratique de la méditation, comme :

  • Une réduction considérable du stress

  • Une réduction de l’anxiété, de la tendance à la colère, et des tendances dépressives

  • Un renforcement notable du système immunitaire

  • Un renforcement des émotions positives et des facultés d’attention

  • Une diminution de la tension artérielle chez les hypertendus

  • etc.

Lisez L’art de la Méditation ou la chronique pour apprendre à méditer, puis pratiquez. Il vaut mieux de petites séances régulières (de 10 à 15 minutes par exemple) que de grandes séances irrégulières.

Conclusion

Si vous arrivez à mettre en place ces habitudes au quotidien, les études sont formelles : vos chances de vivre longtemps, en bonne santé, heureux et relaxé seront grandement améliorées, et vos chances de mourir prématurément d’une maladie grave comme le cancer ou une maladie cardiaque seront grandement diminuées. Cela ne tient qu’à vous ;). Mais surtout n’oubliez pas : “Toute chose avec modération, y compris la modération”. Si vous tombez de cheval, remettez-vous en selle tout de suite. De nombreux programmes ont été abandonnés par des personnes découragées après une défaillance temporaire. Prenez l’habitude de faire de petits écarts. Tant que vous avez une bonne alimentation pour une bonne santé, le plus dure sera fait.


Les 23 signes d’une bonne santé

  1. La peau et les yeux sont clairs et brillants

  2. Les dents, gencives, ongles et cheveux sont forts

  3. L’haleine et l’odeur corporelle n’est pas mauvaise

  4. Les repas se digèrent bien – vous avez peu ou pas de gaz, ballonnements, brûlures d’estomac, etc.

  5. Vous dormez profondément avec peu d’interruptions

  6. Au réveil, vous vous sentez en forme, avec un bon niveau d’énergie tout au long de la journée

  7. Les selles sont régulières et d’apparence normale

  8. L’urine est claire

  9. Les blessures et les ecchymoses guérissent rapidement

  10. Les articulations et les muscles fléchissent facilement

  11. La pression sanguine est dans les normes

  12. La circulation sanguine est efficace

  13. La température de votre corps est constante

  14. Peu au pas de fringale pour certains types d’aliments et de boissons

  15. Un poids santé adapté à votre taille

  16. Vous êtes rarement affecté par le rhume, la grippe et d’autres infections

  17. Vos pensées sont claires avec une bonne mémoire et bonne capacité de concentration

  18. Un humeur uniforme et équilibrée

  19. Capacité de bien tolérer le stress

  20. Capacité d’effectuer des exercices simples et modérés, telle la marche, sans grande fatigue et essoufflement important

  21. Vous n’avez pas de maux corporels importants pour plus de 2 semaines

  22. Aucune palpitation cardiaque au repos

  23. Votre souffle est claire et profond

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »